BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE LAYRAC

Le règlement intérieur fixe les droits et devoirs des usagers. Il est consultable dans la bibliothèque et peut être remis sur simple demande. Le personnel est chargé de le faire appliquer.

 

Article 1 : La bibliothèque municipale est un service public chargé de contribuer aux loisirs, à la culture, à l’information et à la documentation de la population.

Elle permet la consultation sur place et l’emprunt de documents imprimés et multimédia.

 

Article 2 : Les horaires d’ouverture ainsi que les périodes de fermeture sont fixés par l’administration municipale, affichés et portés à la connaissance du public.

L’accès est interdit à toute personne qui, par son comportement ou sa tenue (saleté, ivresse, incorrection, bruits, violence physique ou verbale) entraîne une gêne pour le public ou le personnel.

Afin de prévenir tout acte délictueux, le dépôt à l’entrée de la bibliothèque des sacs pourra être exigé, ainsi que la vérification de leur contenu.

 

Article 3 : Pour s’inscrire à la bibliothèque, l’usager doit justifier de son identité et de son domicile. Un droit d’inscription annuel est demandé. Le tarif est fixé par délibération du Conseil Municipal (voir tarifs en annexe…).

Tout changement d’adresse ou d’identité doit être signalé immédiatement. L’abonnement donne également accès aux ressources numériques proposées par la bibliothèque départementale.

Article 4 : Le prêt à domicile n’est consenti qu’aux usagers régulièrement inscrits, et à jour de leur abonnement.

Article 5 : Les enfants et les jeunes de moins de 18 ans doivent, pour s’inscrire, être munis d’une autorisation  écrite des parents ou du responsable légal.

En ce qui concerne les mineurs (moins de 18 ans), le choix des documents empruntés se fait sous la responsabilité de leurs parents. La responsabilité des bibliothécaires ne peut en aucun cas être engagée.

 

Article 6 : Le prêt est consenti à titre individuel et sous la responsabilité de l’emprunteur.

L’usager peut emprunter 4 livres ou 2 périodiques et 2 CD à la fois pour une durée de 3 semaines. L’emprunteur est tenu de rapporter les documents de la bibliothèque au plus tard à la date prévue. Au-delà de cette date, aucun autre emprunt n’est possible tant que l’ensemble des documents en retard n’est pas restitué.

La bibliothèque réclame par téléphone ou mails les documents non rendus.

A compter d’un mois après le troisième rappel, la bibliothèque se réserve le droit d’émettre un ordre de paiement afin de récupérer le montant du ou des documents.

 

Article 7 : La majeure partie des documents de la bibliothèque peut être prêtée à domicile. Toutefois, les documents faisant l’objet d’une signalisation particulière (US) sont exclus du prêt et ne peuvent être consultés que sur place.

Dans certaines conditions, le prêt à domicile pourra être exceptionnellement consenti après autorisation du personnel de la bibliothèque.

Article 8 : Les abonnés peuvent demander la réservation de documents déjà prêtés.

 

Article 9 : Il est demandé aux lecteurs de prendre soin des documents qui leur sont prêtés et ne doivent pas tenter de réparer eux-mêmes un document qui aurait été abîmé mais le signaler au personnel de la bibliothèque. Si le document est perdu ou rendu inutilisable, c’est la valeur d’achat neuf du document qui sert de référence pour son remboursement.

 

Article 10 : Tout usager s’engage à respecter le présent règlement intérieur.

Le non-respect des articles du règlement peut provoquer la suspension de l’accès aux services de la bibliothèque municipale.

Le personnel est chargé de l’application du présent règlement, y compris son interprétation en cas de litige. Il est habilité à effectuer les vérifications nécessaires.

 

 

Prêts aux collectivités

Il est réservé aux collectivités et établissements qui dépendent de la bibliothèque relais. Il consiste à confier des documents pour une durée limitée, à une collectivité qui s’engage à gérer le prêt de ceux-ci en direction de ses propres membres.

La collectivité doit désigner un responsable chargé d’assurer la direction du prêt, de fournir des statistiques de prêt et d’être l’interlocuteur de la bibliothèque.

Le nombre de documents empruntables et le délai de prêt sont fixés, pour chaque collectivité, avec les bibliothécaires et en fonction des disponibilités de la bibliothèque.

BD Jeune

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Policier

Votre navigateur ne supporte pas ce module