Dimension : 19X13 cm, Nbr de pages : 618,
Résumé :
Mr Shaitana est un bien étrange personnage : longue figure, moustache cosmétiquée et sourcils en accents circonflexes qui accentuent son air de Méphisto. Et Mr Shaitana, qui est véritablement diabolique, s'est plu, ce soir-là, à convier à dîner huit hôtes triés sur le volet : quatre spécialistes du crime et quatre personnes qui seraient - à ses dires - des criminels assez habiles pour ne s'être jamais fait pincer. Il ne faut pas trop jouer avec le feu, fût-on le diable ou peu s'en faut. Au cours de la partie de bridge qui prolonge cette extravagante soirée, le rictus démoniaque s'effacera définitivement de la longue face de Mr Shaitana.
Tout simplement parce que l'un de ses invités lui a donné un coup de poignard bien placé...
CARTES SUR TABLE : Mr Shaitana, un homme riche et excentrique résidant à Londres, invite Hercule Poirot à une étrange soirée. Il a réuni autour de sa table quatre spécialistes du crime et quatre autres personnes, qu'il présente comme ayant commis des meurtres impunis, dont lui seul aurait percé le secret. Au cours de la partie de bridge qui suit le dîner, Mr Shaitana, assis à l’écart, est poignardé.
Aidé par les trois autres enquêteurs, Poirot réussira à trouver le coupable parmi les quatre suspects.
LA TROISIEME FILLE : - Voyons - dit Poirot - asseyez-vous, détendez-vous et racontez-moi tout.
- Je ne pense pas... Oh ! mon dieu... je ne sais comment... C'est tellement compliqué... j'ai... j'ai changé d'avis... je ne voudrais pas paraître grossière mais , vraiment... je crois que je ferais mieux de partir.
- Allons, courage ?
- Non, c'est impossible! Je pensais que je pourrais vous demander, conseil... mais, c'est impossible, vous comprenez ? C'est tellement différent de ...
-De quoi ?
-Je suis absolument désolée et, encore une fois, je ne voudrais pas être impolie, mais...
Elle eut un long soupir, regarda Poirot, détourna les yeux et brusquement laissa échapper:
- vous être trop vieux! Personne ne m'avait averti que vous étiez si vieux. je ne désire pas vous offenser mais... voilà : vous êtes trop vieux.
Je suis sincèrement navrée.
Elle fit volte-face et sortit maladroite, empruntée, pareille au papillon qui se heurte à un abat-jour.
Poirot, la bouche ouverte, entendit la porte d'entrée claquer.