Julia Garelli est issue d'une vieille famille ve´nitienne. En devenant la compagne d'un re´volutionnaire allemand, elle re^ve de re´volution mondiale mais se retrouve prise dans l'engrenage de l'histoire. Femme libre et aventurie`re, elle est te´moin de l'entente entre nazis et communistes, en e´tant de´porte´e en Sibe´rie puis livre´e par Staline a` la Gestapo et jete´e dans un camp de concentration.
Quatrième de couverture
Max Gallo
Elle s'appelle Julia Garelli. Un jour de l'hiver 1917, le destin de cette jeune comtesse bascule. Elle aime un révolutionnaire allemand proche de Lénine et, comme lui, rêve d'une Révolution mondiale. Mais, très vite, elle découvre, sous l'utopie et l'espoir, la terreur et la barbarie.
Femme libre, espionne, aventurière, Julia devient le témoin lucide de tous les grands événements. Elle rencontre Staline et Hitler. Elle voit s'élaborer le pacte des assassins entre communistes et nazis. Elle en sera l'une des victimes, déportée en Sibérie, puis livrée à la Gestapo par Staline.
Elle survit et témoigne.
« Prenez la vérité pour horizon, dit-elle, que rien ne vous arrête ! Ne nous trahissez pas, nous qui sommes morts. »
Max Gallo raconte cette vie de passion. Son roman, captivant et poignant, arrache les masques et les mensonges à l'Histoire.
Et des décombres d'un siècle tragique surgit Julia Garelli, l'héroïque, l'aimante.