 |
Livre 1 |
OEUVRES COMPLÈTES - T11 (CHEVAL PÂLE(LE) - CINQ HEURES VINGT-CINQ - LA MORT N'EST PAS UNE FIN - LES QUATRE)
Résumé
-Le cheval pâle - Dans un café de Chelsea, l'écrivain à succès Mark Easterbrook est témoin d'une violente querelle opposant deux amies. À des kilomètres de là, le Père Gorman est assassiné. On retrouve dans sa chaussure une liste de noms parmi lesquels figure celui d'une des deux protagonistes de la dispute. Peu après la presse annonce le décès brutal de la jeune femme. Choqué, Mark Easterbrook décide d'en savoir plus. Plusieurs éléments le conduisent au Cheval Pâle, une bien mystérieuse auberge.
- Cinq heures vingt-cinq - La table qui se trémoussait, au cours de la séance de spiritisme, avait raison : le vieux capitaine misogyne a été assassiné. Chez lui. Bêtement. Crime de rôdeur ? La police n'y croit guère. Tout l'entourage est suspect. Le domestique, les héritiers. Tout particulièrement ce neveu qui, le jour du crime, avait pris pension à l'auberge voisine. Ce sera la fiancée de ce dernier, jeune fille énergique, qui, en collaboration avec un journaliste, mènera sa propre enquête. Mais, dans cette affaire, que de personnages au comportement étrange ! A commencer par ces deux dames d'Afrique du Sud, qui sont venues s'exiler dans cette région de Dartmor qu'un hiver rigoureux paralyse.
- La mort n'est pas une fin - En présentant à ses enfants Nofret, sa jeune et étrange concubine, Imhotep ne se doutait pas qu'il allait déclencher une série de drames dans sa propre maison. 2 000 ans avant Jésus-Christ, alors que les pyramides resplendissent et que les tombeaux fleurissent en Egypte, un esprit maléfique sème les cadavres, et tous s'interrogent : Quelle sera la prochaine victime ? Qui est l'assassin ?
- Les quatre - Hercule Poirot semble enfin avoir trouvé des adversaires à sa mesure : un quatuor criminel, dont le but n’est rien moins que de s’assurer la domination du monde. Rude bataille en perspective !
|
CHRISTIE AGATHA |
1967 |
POLICIER |
12 2002 |
566 |
 |
Livre 1 |
OEUVRES COMPLÈTES - T12 (UN, DEUX, TROIS... - MR BROWN - A. B. C. CONTRE POIROT - LE MIROIR SE BRISA)
Résumé
- Un, deux, trois... - On a beau s'appeler Hercule Poirot, on se sent bien peu de chose, renversé dans le fauteuil du dentiste, prêt pour le supplice. L'illustre détective est beaucoup plus à son aise en face d'une affaire criminelle embrouillée. Qu'à cela ne tienne ! Cette séance humiliante va donner à Poirot l'occasion de montrer son extraordinaire talent.
- Mr Brown - C'est toujours après le drame qu'on s'avise qu'un personnage falot a traversé la scène sans que personne lui prête attention. Et justement, dans le bureau de Mr Whittington, il y avait un clerc qui se faisait appeler Mr Brown. Mais voilà ! Personne n'était capable de se rappeler quoi que ce fût de Mr Brown. Pas même son visage. La description qu'on donne invariablement de Mr Brown, c'est qu'il ressemble à tout le monde.
- A. B. C. contre Poirot - D’abord publié en feuilleton dans le Daily Express, ce roman de 1935 est sans doute l’enquête la plus ardue que Poirot aura eu à démêler. Il est alors à la retraite et ne reprend du service que pour les affaires vraiment intéressantes. Or, cette curieuse lettre signée A.B.C. va le conduire au cœur d’un mystère épineux et le confronter à un meurtrier des plus retors. Une enquête qui s’annonce à sa mesure.
- Le miroir se brisa - Qu'avait vu Marina Gregg ? Qu'avait-elle vu un instant avant la mort de Mrs Babcock ? Elle regardait fixement le mur, près de l'escalier, et son visage s'était soudain crispé de terreur. Puis elle s'était ressaisie pour retourner, souriante, à ses invités. Mrs Babcock avait pris un cocktail... et tout s'était enchaîné très vite. On avait d'abord cru à un étourdissement, à un malaise cardiaque... Quelques minutes plus tard, elle était morte... empoisonnée... Mais pourquoi ? Pourquoi Heather Babcock, une si brave femme toujours prête à rendre service ? Evidemment, elle aimait fourrer son nez partout, mais de là à... Qu'avait donc vu Marina Gregg ?
|
CHRISTIE AGATHA |
1967 |
POLICIER |
12 2002 |
604 |
 |
Livre 1 |
OEUVRES COMPLÈTES - T13 (FLUX ET LE REFLUX (LE) - TÉMOIN INDÉSIRABLE - RENDEZ-VOUS À BAGDAD - LE TRAIN BLEU)
Résumé
- Le flux et le reflux - Gordon Cloade est mort fort à propos sous les décombres de sa villa ravagée par le Blitz. Il laisse à sa jeune veuve, Rosaleen, une fortune colossale et cela, évidemment, ne fait pas l'affaire du clan Cloade qui se voit, d'un seul coup, spolié par l'intruse. Or, le bruit court que le premier mari de Rosaleen ne serait pas mort, ce qui, bien entendu, aurait pour effet d'annuler le second mariage... Ces situations troubles sont pain béni pour les maîtres chanteurs. En voici justement un qui fait chanter la jeune femme. Pas très longtemps : en lui portant son breakfast, la petite bonne de l'auberge où l'individu est descendu trouvera, dans sa chambre, un bien vilain spectacle...
- Témoin indésirable - Accusé du meurtre de sa mère alors qu’il clame depuis toujours son innocence, Jacko Argyle meurt en prison. Deux ans plus tard, l’homme qui aurait pu le sauver réapparaît. Il possède les preuves qui confirment son innocence. Mais si son fils n’est pas le coupable, alors qui a tué Mme Argyle ?
- Rendez-vous à Bagdad - Victoria Jones a beaucoup de défauts, mais au moins trois qualités : elle est très jolie, elle est courageuse, et elle aime l'aventure... Qu'avec cela, une heure après avoir été licenciée de son emploi de dactylo, cinq minutes après avoir rencontré un séduisant jeune homme, elle décide de le suivre à Bagdad, ce n'est pas étonnant. Ce qui l'est plus, c'est le tourbillon d'aventures d'espionnage qui l'attend là-bas, dans l'inquiétante atmosphère d'un Orient bouillonnant.
- Le train bleu - Macabre découverte à bord du fameux " train bleu " qui mène vers la Riviera les riches vacanciers : Ruth Kettering, la fille du milliardaire américain Van Aldin, a été assassinée dans son compartiment. Fuyant son mari avec qui elle ne s'entendait plus, elle allait rejoindre le comte de La Roche, loin de se douter que ce séduisant personnage était très surveillé par la police. Or le somptueux collier offert à la jeune femme par son père, et dont le plus gros rubis est le célèbre " Cœur de feu ", a disparu... Mais pourquoi, s'il ne s'agissait que de dérober le joyau, avoir eu le raffinement morbide de défigurer la victime ? C'est ce détail qui va conduire Hercule Poirot à éliminer les suspects les plus évidents...
|
CHRISTIE AGATHA |
1967 |
POLICIER |
12 2002 |
561 |
 |
Livre 1 |
OEUVRES COMPLÈTES - T14 (PENDULES (LES) - LES SEPT CADRANS - LE MAJOR PARLAIT TROP - LE RETOUR D'HERCULE POIROT)
Résumé
- Les pendules - Miss Pebmarsh est aveugle et elle a été bien surprise d'apprendre qu'il y avait le corps d'un inconnu derrière son canapé. Et d'où viennent ces pendules-toutes en avance d'une heure- qui encombrent les meubles de son salon ? Hercule Poirot, aidé d'un jeune et beau garçon, saura dénouer cet inextricable imbroglio.
- Les sept cadrans - La plaisanterie a mal tourné ! De la petite bande de jeunes gens invités à la campagne, Gerry Wade est toujours le dernier à descendre pour le petit déjeuner et les autres décident de le réveiller en fanfare avec huit pendulettes achetées au bazar du village... Mais le lendemain à midi, Gerry dort encore... de son dernier sommeil : on l'a assassiné avec une forte dose de chloral. Dans la chambre, on ne retrouvera que sept des huit réveils déposés sur le lit. Le huitième ? Il a été jeté par la fenêtre...
- Le major parlait trop - Miss Marple, en vacances aux Antilles, se livre à sa distraction favorite : étudier les hôtes de son hôtel. Le Major Palgrave ne cesse de l'accabler du récit de ses exploits. Mais le Major parle trop. il meurt. Pourquoi a-t-on tué cet inoffensif vieillard, et qui ? Cette mort, apparemment naturelle, cache un crime. Miss Marple découvrira-t-elle le coupable ?
- Le retour d'hercule Poirot - Recueil de 3 nouvelles
La première nouvelle est une enquête du fameux Hercule Poirot. Hercule Poirot, l’homme de la rigueur, du savoir, de l’intelligence pure, va devoir affronter ces convictions non fondées pour découvrir enfin la vérité. Pour une fois, il devra même faire appel à l’hypnoseà Et, bien sûr, il triomphera et pourra révéler toute l’affaire. La deuxième nouvelle est assez connue car adaptée à la télévision avec une certaine réussite, Christmas Pudding. Poirot se retrouve à fêter Noël dans une famille anglaise. Il n’est pas là pour le plaisir, il est à la recherche d’un voleur et d’une magnifique pierre précieuse, un rubis hors normesà C’est là, dans cette propriété, que le lendemain de Noël, dans la neige, on trouve un cadavreà avec un rubis dans la main !!! Enfin, une dernière petite nouvelle, Le policeman vous dit l’heure, une enquête de Miss Marple. Il s’agit d’une petite histoire de meurtre, avec une énigme étonnanteà car ce n’est pas très courant de voir une personne transpercée par une flèche dans votre jardinà
|
CHRISTIE AGATHA |
1967 |
POLICIER |
12 2002 |
556 |
 |
Livre 1 |
OEUVRES COMPLÈTES - T15 (DOUZE NOUVELLES-LES TRAVAUX D'HERCULE-POIROT RÉSOUT TROIS ÉNIGMES-TROIS NOUVELLES)
Résumé
- Douze nouvelles - Ces douze nouvelles n'appartiennent pas à proprement parler à la littérature policière mais toutes traitent avec brio de situations étranges, ou évoluent autour d'un meurtre. Chacune, dans sa brièveté, est une comédie complète ou un drame, et aucune ne ressemble aux autres, sinon que la plupart, quel que soit le mystère qu'elles distillent, se terminent par un éclat de rire. Ce recueil a déjà été publié précédemment au Masque sous le titre Douze Nouvelles. Nouvelle traduction de Thierry Arson et Jean-Marc Mendel.
- Les travaux d'hercule - Hercule, le héros grec, avait accompli douze travaux. Cependant, ce n’est pas du héros grec dont il s’agit ici mais tout bonnement d’Hercule Poirot. Le célèbre détective belge est loin d’avoir le physique avantageux du fils de Zeus, mais il possède des petites cellules grises en assez bon état pour résoudre ces douze énigmes particulièrement ardues. Dans « L’Hydre de Lerne » par exemple, il est face au monstre le plus retoutable qui soit : la calomnie et cette calomnie susurre que le docteur Olfield a assassiné sa femme pour épouser sa garde-malade. De quoi envoyer à la potence un homme et une jeune filleà Douze nouvelles, douze mystères brillamment élucidés.
- Poirot résout trois énigmes - Chacun sait que Hercule Poirot est le plus grand détective de tous les temps. Un homme se suicide quelques heures après lui avoir demandé assistance ? Allons donc ! Ce serait trop facile, et le petit Belge est convaincu que personne ne fait appel à lui sans raison... Pour lui, rien de plus facile que de déjouer les jeux de glaces, aller au-delà du miroir et faire jaillir la réalité des apparences. Le miroir du mort, Feux d'artifice, L'invraisemblable vol : trois nouvelles où le génie de la déduction d'Hercule Poirot s'en donne à coeur joie.
|
CHRISTIE AGATHA |
1967 |
POLICIER |
12 2002 |
571 |
 |
Livre 1 |
LE FANTÔME DE LA RUE ROYALE |
PAROT JEAN-FRANÇOIS |
2001 |
POLICIER |
12 2002 |
4488 |
 |
Livre 1 |
ENQUÊTE DANS LE BROUILLARD
Résumé
Dans le petit village de Keldale dans le Yorkshire, on découvre un homme décapité à la hache à côté de son chien égorgé. ôC’est moi qui ai fait ça, je ne regrette rienö déclare sa fille Roberta âgée de dix-neuf ans. L’affaire semble simple mais le mobile ? Enfermée dans un asile, Roberta refuse de parler et deux enquêteurs de Scotland Yard, Thomas Linley et Barbara Havers, sont envoyés sur place. L’originalité du roman tient à la bizarrerie de ce tandem de policiers qui associe une sorte de Don Juan, pur produit de l’aristocratie britannique et une femme, issue d’un milieu populaire, plutôt mal fagotée et qui entend bien le rester. Drôle de couple qui va faire merveille dans toute une série d’aventures dont c’est ici le premier volet. Bien qu’américaine, Elizabeth George porte à la perfection une conception très britannique du roman policier par la finesse de son analyse psychologique.
|
GEORGE ELIZABETH |
1990 |
POLICIER |
12 2002 |
449 |
 |
Livre 1 |
WONDERLAND AVENUE (SERIE HARRY BOSCH N° 8)
Résumé
Alors que Los Angeles fête joyeusement le premier de l'an 2002, Harry Bosch est confronté à deux suicides. Les choses ne vont guère en s'arrangeant car dans la même journée le policier doit rallier Wonderland Avenue où, sur la butte proche, un chien vient de déterrer un os humain. Son examen par le service compétent indique qu'il appartenait à un gamin mort depuis vingt ou vingt-cinq ans. Chargé de l'affaire, Bosch fait fouiller les environs où d'autres débris humains et des restes de vêtements sont retrouvés. L'examen du crâne et des os des bras et jambes, porteurs de multiples lésions, permettent aux enquêteurs de savoir que la victime était battue régulièrement. Elle avait même subi une trépanation à la suite d'une fracture du crâne et il semble évident qu'il y a eu assassinat. Grâce à ces détails, Bosch fait passer une annonce dans la presse pour tenter d'identifier qui était ce gamin. Une femme lui répond en affirmant qu'il s'agit de son petit frère disparu en 1980. Une nouvelle enquête de Harry Bosch est toujours un plaisir de lecture grâce à l'habileté de la construction de l'intrigue et à l'épaisseur des personnages. Wonderland Avenue ne fait pas exception à la règle et va même plus loin dans l'exaspération des sentiments, tant la compassion éprouvée par l'inspecteur pour cette petite victime est forte. Les fausses pistes seront nombreuses, tout comme les morts innocentes qui conduiront le policier à prendre une décision importante pour la suite de sa carrière.
|
CONNELLY MICHAEL |
2002 |
POLICIER |
12 2002 |
555 |
 |
Livre 1 |
L'ÉNIGME DES BLANCS MANTEAUX |
PAROT JEAN-FRANÇOIS |
2000 |
POLICIER |
05 2003 |
1229 |
 |
Livre 1 |
MÉMOIRE INFIDÈLE |
GEORGE ELIZABETH |
2001 |
POLICIER |
04 2003 |
4148 |
 |
Livre 1 |
L'HOMME AU VENTRE DE PLOMB
Résumé
Fin de l'année 1761 : la guerre de Sept Ans prend une tournure de plus en plus désastreuse, l'expulsion des jésuites est en discussion et la marquise de Pompadour vit ses derniers temps de faveur.
Nous retrouvons Nicolas Le Floch à la première des Paladins de Rameau à l'Opéra, à laquelle assiste Madame Adélaïde, une des filles de Louis XV. Durant la représentation, le comte et la comtesse de Ruissec, qui accompagnaient la princesse, sont informés du suicide de leur fils, et Nicolas suit son maître Sartine jusqu'à l'hôtel des malheureux parents, où il va faire de bien curieuses constatations.
Nicolas découvre bientôt que ces meurtres paraissent liés à un complot jésuite. Mais ne s'agit-il pas là de fausses apparences, d'une manipulation compliquée des divers partis qui s'affrontent secrètement à la Cour.
|
PAROT JEAN-FRANÇOIS |
2001 |
POLICIER |
07 2003 |
439 |
 |
Livre 1 |
LE CRIME DE L'ORIENT- EXPRESS
Résumé
Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !
|
CHRISTIE AGATHA |
1999 |
POLICIER |
08 2003 |
576 |
 |
Livre 1 |
LA DERNIÈRE ÉNIGME
Résumé
Lorsque Gwenda avait vu la villa, elle n'avait pas hésité une seconde. C'était exactement ce qu'elle cherchait. Démodée peut-être, mais charmante ... Gwenda s'y était sentie chez elle dès le premier instant. Pour un peu, cette maison aurait pu être celle de son enfance : chaque pièce évoquait en elle des souvenirs confus... Son imagination lui jouait des tours, bien sûr. Comment pouvait-elle reconnaître cet endroit puisqu'elle n'avait jamais mis les pieds en Angleterre auparavant ? Pourtant, tout lui était familier... Pourquoi s'était-elle sentie glacée de terreur en regardant dans le hall, du haut de l'escalier ? Pourquoi ? La villa était-elle hantée ? Ou bien Gwenda devenait-elle folle ?
|
CHRISTIE AGATHA |
1977 |
POLICIER |
10 2003 |
574 |
 |
Livre 1 |
UNE CHANCE DE TROP |
COBEN HARLAN |
2003 |
POLICIER |
11 2003 |
605 |
 |
Livre 1 |
LE CHEVAL À BASCULE
Résumé
Marie Jordan a-t-elle été une espionne au service du Kaiser ? A-t-elle été assassinée ? Tuppence, toujours accompagnée par Tommy, se pose ces questions après que le hasard lui ait fait découvrir d'étranges vestiges. Mais le jeu tourne vite au drame. Agatha Christie démontre une nouvelle fois son immense talent.
|
CHRISTIE AGATHA |
1974 |
POLICIER |
03 2004 |
404 |
 |
Livre 1 |
UN NID DE MENSONGES |
GEORGE ELIZABETH |
2003 |
POLICIER |
03 2006 |
475 |
 |
Livre 1 |
POUR SOLDE DE TOUT COMPTE |
GEORGE ELIZABETH |
2002 |
POLICIER |
11 2004 |
3558 |
 |
Livre 1 |
DA VINCI CODE |
BROWN DAN |
2004 |
POLICIER |
11 2004 |
518 |
 |
Livre 1 |
UN COUPABLE TROP PARFAIT
Résumé
Rentrant du collège d'Ann Harbor où elle enseigne, Kate découvre son jeune fils Dylan, prostré dans un placard. Dans la maison gît le cadavre de son mari Richard qui s'est tiré une balle dans la tête. L'avocat Mark Weaver prend en charge les intérêts de Kate avec laquelle il se marie au grand dam du fils qui ne goûte guère cette situation, aggravée par la naissance de la jeune Abby. Un nouveau drame se joue lorsque Kate confie le bébé à la garde de son mari. À son retour, elle découvre avec horreur qu'il s'est noyé en tentant de repêcher Abby dans leur piscine. Comme il ne savait pas nager, la police conclut à une mort accidentelle mais le procureur du comté, une femme que Mark courtisait avant d'épouser Kate, ne l'entend pas de cette oreille. Dylan est soupçonné du meurtre de son beau-père. Après un moment de doute, Kate se ressaisit pour prouver l'innocence de son fils. Mais ses investigations dans le passé de sa famille vont lui faire découvrir des secrets difficilement avouables. Solidement construit, ce neuvième roman de Patricia MacDonald est un suspense psychologique qui tient toutes ses promesses. Ses personnages, tous bien typés, se révèlent pour la plupart, veules et sournois sous le vernis des apparences et il devient pratiquement impossible de lâcher l'ouvrage avant la fin tant les palpitantes péripéties de cette mère de famille et de son fils sont conduites avec brio.
|
MACDONALD PATRICIA |
2015 |
POLICIER |
03 2005 |
3777 |
 |
Livre 1 |
ANGES ET DÉMONS |
BROWN DAN |
2000 |
POLICIER |
05 2005 |
530 |