Ce roman a obtenu le prix du premier roman jeunesse organisé à l'occasion du 40e anniversaire des Editions Gallimard jeunesse. Ayant pour vocation de découvrir et faire connaître de nouveaux talents, il s'adressait aux auteurs de tous dges, n'ayant jamais été publiés. La sélection s'est effectuée parmi 1.362 manuscrits reçus.
Christelle Dabos, née en 1980, est une auteure française de fantasy.
Biographie
Originaire de la Côte d'Azur, Christelle Dabos grandit à Cannes dans une famille de musiciens. Elle compose ses premières histoires sur les bancs de la faculté, puis rejoint la Plume d'Argent, une communauté d'auteurs sur Internet. Elle suit une formation de bibliothécaire avant de se consacrer à l'écriture. Depuis 2005, elle vit et travaille en Belgique.
Carrière littéraire
En 2013, elle est lauréate du prix du premier roman jeunesse Gallimard pour le premier tome de La Passe-miroir. Un prix que la maison d'édition a lancé pour fêter les 40 ans de son département jeunesse, en partenariat avec les médias Télérama et RTL. Le titre de l'ouvrage, lui est inspiré du Passe-Muraille, œuvre littéraire de l'écrivain français Marcel Aymé.
La Passe-miroir narre les aventures d'Ophélie, une héroïne dotée du pouvoir de lire le passé des objets, tout comme de celui de se déplacer d'un endroit à l'autre à travers