Dans la famille de Calum le petit tamanoir, il n'y a que des champions, chacun dans sa catégorie : la tante artiste peintre, le père archéologue, l'oncle chef d'orchestre, la cousine astronaute et ainsi de suite. Calum, lui, se sent tout bœte. il n'a aucun talent ! En revanche, il a une différence qui ne le fait pas apprécier du tout dans sa famille : il refuse de manger des fourmis. Pire : les fourmis sont ses amies ! De mémoire de tamanoir, on n'a jamais vu ça...
Rachel Corenblit est une romancière née à Chicoutimi, au Québec. Elle a vécu à Jérusalem, Nice, Paris, Albi et Marseille. Après des études de philosophie et diverses activités professionnelles, elle se tourne vers l'enseignement en 1997. Dans ses romans, elle aborde notamment la question de l'acceptation de soi, de la différence, de la maladie. Elle trouve ses sources d'inspiration dans le théâtre, les différents métiers qu'elle a exercés et la vie quotidienne.
Œuvre
Dans sa pièce Le prince Hip de réalité, elle aborde la question de la solitude d'une petite fille qui se mure dans son silence.
L'ambivalence des sentiments dans les relations fraternelles est décrite dans L'aîné de mes soucis. L'amour vache donne à voir, à travers huit histoires, les pensées et les sentiments de différents personnages, sur un ton acide, truculent ou émouvant, à propos de leur vie. Dix-huit baisers plus un, dévoile le regard de dix-sept personnages féminins sur Alex, un jeune homme qu'on a retrouvé au fond d'un cagibi, après sa tentative de suicide ratée.
Les thèmes de la différence